Décollage de Long March 4C avec Yaogan 34-02 © CASC L'actualité des satellites

Yaogan 34-02 lancé avec succès par Long March 4C


Le 17 mars 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 4C a mis sur orbite avec succès Yaogan-34 -02.

Yaogan-34-02 est un satellite d’observation optique de la terre. Il serait construit par la SAST mais ses caractéristiques techniques n’ont pas été communiquées. Il aurait été placé sur une orbite héliosynchrone à 1100 km d’altitude inclinée à 63,4° comme Yaogan 34-01 lancé l’année dernière.

D’après un communiqué de Xinhua : « Il sera utilisé dans l’étude des ressources terrestres, la planification urbaine, la confirmation des droits fonciers, la conception du réseau routier, l’estimation du rendement des cultures et la prévention et la réduction des catastrophes. Il fournira également des services d’information pour la construction de « la Ceinture et la Route ». »

Des experts militaires considèrent que certains satellites Yaogan sont sous ce vocable des satellites de reconnaissance.

Le troisième étage de long March 4C peut être mis à feu plusieurs fois ce qui permet aussi de mettre plusieurs satellites sur des orbites différentes. Dans cette mission il aurait largué un second satellite dont les informations n’ont pas été données. Le troisième étage aurait aussi été équipé de panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.