Présentation de l’association


Vous voilapresident-association-retraite en retraite ou actif de plus de 60 ans et proche de la retraite.

Adhérez à la 4AS.

Vous rencontrerez d’anciens collègues et serez agréablement  surpris de les découvrir sous un angle nouveau…fini la hiérarchie, la compétition, les frustrations…Vous rencontrerez aussi des personnes avec lesquelles vous n’avez pas eu l’occasion de travailler et qui méritent d’être connues…Vous ferez des sorties magnifiques avec des amis de la même tranche d’âge, dont les préoccupations sont souvent proches des vôtres, vous découvrirez des coins de France que vous croyiez connaitre mais que vous n’avez jamais visité avec l’aide d’un guide et en compagnie d’amis dont vous ignoriez l’érudition…

Si vous le souhaitez, vous participerez à des activités telles que l’initiation ou le perfectionnement à la bureautique, à la photographie, au numérique en général, vous écrirez des articles pour notre bulletin trimestriel et notre site internet ou participerez à leur élaboration…Ce ne sont là que quelques exemples car nous sommes ouverts à toute nouvelle activité qui pourrait vous intéresser. Enfin vous serez adhérent à la Confédération Française des Retraités qui défend nos retraites et surtout celle de nos enfants et petits-enfants.
Rejoignez-nous

Francis FRAIKIN

CREATION De LA «4AS»

La volonté de resserrer les liens avec les retraités est une idée partagée de Jacques Chaumeron (photo), Directeur du Département Espace Satellites, et de Martial Malaurie, Directeur des Ressources humaines.

Jacques-ChaumeronVers la fin de l’année 1993, il est comptabilisé une centaine de retraités, pour 2/3 issus de Toulouse et 1/3 de la région parisienne. La DRH lance des invitations pour des réunions préparatoires, en décembre 1993 pour Toulouse, en février 94 à Courbevoie. Ces réunions aboutissent à l’élection de 12 personnes, qui deviennent membres du Conseil. Au mois de mars 1994 le 1er bureau de la 4AE est ainsi constitué, Président : Jacques.Chaumeron, Président Adjoint : Paul.Fournier, Secrétaire Général: Georges.Montaillier, Secrétaire Adjoint : Roger Danon, Trésorier : Paul Pharisier, Trésorier Ad-joint : Georges Malgoire, membres du Conseil:  Claude Michaud, Yvette Leclère, Bernard  d’Artensac, Jacques Rosmorduc, Louis Claude  Richard et Robert  Rouy.  Pour exister notre Association demande à la Direction d’Alcatel une subvention qui lui est accordée. Elle sera ensuite reconduite chaque année. Fin décembre 1994, 63 adhérents nous rejoignent. Sur proposition de Paul Fournier, il est décidé que notre première Assemblée Générale aura lieu le 10 mai 1995 près de Poitiers, suivi de la visite du Futuroscope, nous sommes environ 55 participants y compris les conjoints

Un projet de statuts validé par Jacques.Chaumeron est déposé en Préfecture, avec parution au Journal Officiel le 28 septembre 1994.

Pour exister notre Association demande à la Direction d’Alcatel une subvention qui lui est accordée. Elle sera ensuite reconduite chaque année. Fin décembre 1994, 63 adhérents nous rejoignent. Sur proposition de Paul Fournier, il est décidé que notre première Assemblée Générale aura lieu le 10 mai 1995 près de Poitiers, suivi de la visite du Futuroscope, nous sommes environ 55 participants y compris les conjoints.

Pouvait-on imaginer que ce projet prendrait une telle dimension ? Ne peut-on s’étonner que cette idée ait pu engendrer une telle force d’amitié et de fidélité ? Le bureau nous permet des rencontres pluriannuelles, que soient ici remerciés tous les amis qui ont œuvré pour la bonne marche de notre Association sous la conduite des présidents Jacques Chaumeron, Alain Roger et Francis Fraikin

Robert ROUY

Nos sites web

4ASpace.online.fr (archives.4ASpace.fr) était le sésame donnant accès au premier site de l’association. Ce site recevait en moyenne 7500 visites par mois et toutes ses informations sont aujourd’hui disponibles sur notre nouveau site www.4aspace.fr .Les principaux moteurs de recherche donnent avec simplement 4AS ou 4ASpace accès au nouveau site de l’association, dont voici la description des rubriques.

La page d’accueil

Comme vous l’avez vu la page d’accueil donne un aperçu des principales rubriques tout en fournissant des liens de navigation.

La barre des taches en bleu permet de sélectionner les diverses rubriques et de naviguer dans ces rubriques.

l’icône maison : sélection ou retour à la page d’accueil

l’actu des satellites

Donne des informations sur l’actualité des satellites (lancements, contrats…)

Nos satellites

Nos satellites, que devenez vous? donne des informations sur ce que sont devenus de nombreux satellites, en particulier sur ceux qui ont fait l’objet de contrats pour les sociétés qui forment aujourd’hui Thales Alenia Space ( Alcatel Space, Aerospatiale, Alenia).

Activités

Donne des informations sur les activités développées au sein de la 4AS. Les informations détaillées sont réservées aux adhérents.

Espace adhérents

Donne accès aux adhérents aux informations sur la 4AS et à ses relations avec des organisations comme l’UFR, à des forums…

Publications

Donne accès à nos livres-histoire d’Alcatel Espace et au Bulletin de la 4AS.

4AS

Fournit des informations générales sur la 4AS que vous êtes entrain de lire, Le mot du président, Les statuts, Devenir adhérent.

Le contenu de ce site évolue en fonction des demandes des membres de l’association approuvées par le conseil d’administration de la 4AS.

Ce site est un lien entre les membres de la 4AS avec une grande ouverture sur le monde du web par son espace public.

Ce site est adapté aux media de la mobilité: smart-phones, tablettes, PC.

Philippe GSELL et Gilles LEVEQUE

COMMISSION VOYAGES

Cette commission est chargée, au sein de l’association, de l’organisation des sorties et voyages au cours desquels les anciens peuvent se rencontrer, dans des conditions les plus conviviales possibles.

Chaque année le programme type des manifestations est le suivant :

  • En début d’année une après-midi galette des rois,
  • Au printemps,une sortie proche de Toulouse sur une journée ou une demi-journée incluant le repas de midi,
  • Dans la seconde quinzaine du mois de mai tenue de l’assemblée générale statutaire de notre association, au cours d’un séjour dans une région de France différente chaque année (le Nord en 2011, le Doubs en 2012 et, hors de France, Barcelone en 2013). Cette manifestation se déroule sur 3 ou 4 journées, avec diverses options possibles.
  • Fin septembre une sortie d’automne d’une journée dans la région Midi-Pyrénées (Cahors en 2011, Cordes en 2012).

L’inscription à ces sorties suppose évidemment que l’on soit à jour de sa cotisation de l’année, et que l’on envoie le chèque demandé avec son bulletin de participation. On notera que dans chaque cas l’association prend en charge une partie du financement de la sortie, en particulier pour le voyage de l’Assemblée Générale, pour lequel ce financement peut atteindre près du tiers de la dépense.

Le voyage pour les sorties proches se fait en général en car au départ de Toulouse (inclus dans le prix), celui de l’AG est assumé par chaque participant en utilisant les moyens qui lui semblent le plus adéquat.

Les déplacements sur place s’effectuent en cars et sont donc inclus dans le prix.

Le programme annuel est présenté et approuvé en Conseil d’Administration, avant sa présentation en AG et dans le Journal de notre association.

Philippe BARBER

LE BULLETIN

Nous éditons trois bulletins chaque année depuis la création de l’Association.
C’est un lien entre les adhérents.D’environ 30 pages et essentiellement diffusé par courriel, ce bulletin informe nos adhérents des sujets concernant les retraités (UFR et articles spécifiques de société). Récits de voyages, comptes-rendus des groupes de travail, sujets techniques divers, nouvelles de l’Espace, poèmes, et un peu d’humour sont autant de thèmes développés par nos adhérents dans le bulletin.

Christian MONNIER

UFR Union Française des Retraités

au-fil-des-joursLa 4AS, comme de nombreuses associations de retraités, est L’UFR est une des composantes de la CFR ( Confédération Française des Retraités ) qui, avec ses 1.5 millions d’adhérents, représente les 15 millions de retraités dans leurs revendications.

Ses principaux sujets d’intervention sont :

  • Les systèmes de retraite : défense des acquis du système actuel et évolution vers un système « universel »
  • Le système de santé
  • La représentation des personnes âgées et leurs conditions de vie L’UFR diffuse également des publications périodiques sur les grands sujets d’actualité, des lettres mensuelles : « CFR Echos » et « Au fil des jours » et une revue trimestrielle : « LE CODERPA-Lien»

Tous les adhérents à la 4AS , à jour de leur cotisation, y sont automatiquement abonnés et informés par ces publications.

Jean-Pierre HEMMEN

HISTOIRE

Après le remarquable ouvrage « Chronique d’un métier » réalisé par l’équipe pilotée par monsieur Chaumeron relatant les 30 années de la création de l’activité spatiale de Thomson et CSF puis Thomson-CSF et en fin Alcatel-Espace, le groupe histoire a voulu relever le défi de proposer une suite pour les années 1993 à 1998.
Pendant plusieurs années, ce petit groupe a donc écrit et recueilli des textes classés en quatre grands chapitres.
  • La vie de la société Alcatel Espace.
  • L’évolution des différents métiers.
  • Les nouvelles techniques et technologies.
  • Les programmes spatiaux.
Nous avons fait le choix de ne pas publier un volume sur papier comme le précédent, mais de présenter ces rubriques sur le site internet de la 4AS, que Philippe Gsell a mis en forme et agrémenté de nombreuses photos. Ceci présente l’avantage d’une plus large diffusion, mais aussi laisse la possibilité, à qui le souhaite, de compléter certaines rubriques ou faire évoluer les chapitres précédents. L’histoire sera ainsi vivante et interactive.

Alain BAILLY

ATELIER

Nous fonctionnons sous la forme de forum: les participants posent des questions sur les problèmes qu’ils rencontrent ou demandent que soit traité un thème particulier. D’autre participants proposent d’emblée un thème qui fait partie de leur hobby.
Ainsi nous avons entre autre abordé les logiciels de traitement d’image comme Photoshop, les Smartphones, les appareils photos numériques, les logiciels de traitement du son, mais aussi les éléments juridiques et financiers concernant la transmission de patrimoine.
Ceux qui savent, répondent ou traitent le sujet. C’est donc un fonctionnement tout à fait participatif.
Nous vous attendons donc pour de nouveaux ateliers