L'actualité des satellites

Yamal-601 lancé avec succès par Proton M / Breeze M


Le 30 mai 2019 à partir du cosmodrome de Baïkonour Proton M/Breeze M a mis sur orbite avec succès Yamal-601.

Yamal-601 est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia space pour Gazprom Space Systems (GSS) sur une plate-forme Spacebus 4000C4. La charge utile, comprend une partie en bande C avec 18 transpondeurs et une partie en bande Ka avec 32 couvertures spot, et consomme 7,3 kW. La masse au lancement est de 5,4 tonnes et la durée de vie de 15 ans minimum.

Vue d’artiste de Yamal-601 © TAS

Yamal-601 sera positionné à 49° Est de l’orbite GEO où il remplacera Yamal-202 et fournira des services de communications fixes, de télédiffusion et d’accès à Internet. Gazprom va assurer ses services en bande C, sur la Russie, les pays voisins de la Communauté des Etats Indépendants , le Moyen Orient et une partie de l’Asie du Sud-Est, et des services en bande Ka sur la partie européenne de la Russie et sur la partie Ouest de la Sibérie. Ce satellite va être le plus gros de la flotte de Gazprom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.