WorldView Legion 1 & 2 de Maxar mis sur orbite par Space>X avec Falcon 9
Le 2 mai 2024 à à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès les satellits WorldView Legion 1 & 2. Le premier étage qui en était à son vingtième vol s’est posé avec succès sur la zone Z4 de la base de Vandenberg. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Les demi coiffes de ce lancement avaient de nombreuses réutilisations. Les satellites WorldView Legion 1&2 ont été placés sur une orbite polaire héliosynchrone.
WorldView Legion 1&2 sont les deux premiers satellites d’observation optique de la terre qui vont faire partie d’une constellation de 6 satellites commandée en 2017. Cette commande a été passée par Digital Globe à Space Systems/Loral. Digital Globe est maintenant Maxar et SS/L est devenu Maxar Technologies. Les satellites WorldView Legion sont construits sur la plate-forme Maxar 500 avec un imageur électro optique construit par Raytheon. Il vont fournir des images de la terre avec une résolution de 30 cm en mode multi spectral. Lorsque la constellation de six satellites sera complète et opérationnelle elle pourra fournir des images de la terre avec un taux de revisite possible de 15 fois par jour. Les images pourront couvrir 5 millions de km carrés par jour.
Ce lancement a été effectué avec deux ans de retard et a fait l’objet dernièrement de plusieurs reports.
Maxar est une société commerciale privée qui exploite actuellement 3 satellites WorldView de première génération et un satellite GeoEye 1.
Les satellites WorldView Legion vont renforcer les capacités de la flotte actuelle avant de la remplacer.
Maxar a des clients gouvernementaux en particulier le NRO (National Reconnaissance Office)