Vue d'artiste de WGS-11 en orbite © Boeing L'actualité des satellites

WGS-12 commandé à Boeing


L’US Space Force a commandé à Boeing WGS-12. C’est un satellite de communications militaires qui doit rejoindre la constellation Wideband Global Satcom qui est en orbite géostationnaire. Ce sera le douzième satellite de cette constellation qui fournit des services de communications aux Etats Unis et à leurs alliés. WGS-12 serait à livrer en janvier 2029.

Boeing est maitre d’œuvre pour les satellites WGS depuis 2001. Le premier satellite a été lancé en 2007 et le dernier WGS-10 en mars 2019. WGS-11 est actuellement en cours de fabrication chez Boeing et devrait être livré cette année.

Ce contrat est financé grâce à une allocation du congrès.

La commande de WGS-12 est aussi justifiée par le fait que ce satellite fournit des services qui ne peuvent pas l’être par des satellites commerciaux.

WGS-11 embarque une charge utile prototype PTS qui est résistante aux brouillages et utilise l’onde militaire nommée PTW ( Protected Tactical WaveforPtected ).

Northrop Grumman développe aussi de son coté une charge utile prototype PTS qui devrait être testée en orbite en 2025.

Il n’est pas précisé si WGS-11 et WGS-12  sont identiques ou présentent des différences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.