WFOV et USSF-12, satellites militaires expérimentaux, lancés par ULA avec Atlas 5
Le 01 juillet 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA ( United Launch Alliance) avec Atlas 5 a mis sur orbite avec succès les satellites expérimentaux WFOV et USSF-12.
WFOV-T (Wide-field of View Testbed) est un satellite expérimental développé pour SMC (Space and Missile Systems Center) afin de détecter les missiles dès leur lancement. Il a été construit par Millennium, qui est une filiale de Boeing, avec une charge utile développée par L3 Harris Technologies. Masse au lancement de l’ordre de 3000 kg. La taille de WFOV est a peu près 1/4 de celle d’un satellite SBIRS. Pour effectuer sa mission WFOV sera placé sur l’orbite GEO. WFOV sera capable de surveiller en continu 1/3 de la surface de la terre. C’est un satellite expérimental qui sera utilisé seul et non intégré dans un système opérationnel. Ses résultats seront utilisés pour la conception des futurs satellites opérationnels (NG OPIR).
USSF-12 Ring est un satellite expérimental développé pour SMC (Space and Missile Systems Center pour embarquer plusieurs charges utiles classifiées. Il est construit sur une plate forme de Northrop Grumman nommée ESPA Star ( (EELV Secondary Payload Adapter). USSF-12 Ring va rejoindre l’orbite GEO.