Décollage de "Cosmic Girl" pour la mission "Straight Up" © Virgin Orbit L'actualité des satellites

Virgin Orbit avec LauncherOne lance avec succès les satellites de la mission STP-S28A de l’U.S. Space Force


Le 02 juillet 2022 le Boeing 747 nommé Cosmic Girl a décollé de la base de Mojave en Californie en emportant le lanceur LauncherOne . Arrivé au dessus du Pacifique à 340 km à l’ouest de San Diego LauncherOne s’est détaché du Boeing 747 et a mené sa mission de lancement en mode autonome. LauncherOne est un lanceur à deux étages à ergols liquides. Le deuxième étage peut être allumé plusieurs fois. LauncherOne a la capacité de placer 500kg de charge utile en orbite basse équatoriale ou de 300kg à 500km d’altitude en orbite héliosynchrone. Dans la présente mission les 7 satellites ont été placés avec succès sur une orbite à 500 km d’altitude inclinée à 45°.

Ce lancement nommé “Straight Up” a été fait dans le cadre d’un contrat avec l’ U.S. Space Force pour la mission STP-S28A.

Cette mission est le quatrième lancement consécutif réussi par LauncherOne et le second sur ce type d’orbite.

-  CTIM-FD (Compact Total Irradiance Monitor Flight Demonstration) est un CubeSat 6U développé par l’Université de Boulder au Colorado. Son but est de mesurer l’irradiance solaire. Cette mission s’inscrit dans le cadre de ELaNa 39, programme de la NASA .

-  GPX2 est un CubeSat 3U développé par le NASA Langley Research Center. Son but est de tester une version commerciale de GPS différentiel. Cette mission fait aussi partie de ELaNa 39, programme de la NASA.

-  Recurve est un petit satellite développé par l’AFRL (Air Force Research Laboratory) pour tester une technologie de système radio fréquence adaptatif compatible avec un réseau maillé.

Vue d’artiste de Slingshot 1 © The Aerospace Corporation

-  Slingshot 1 est un CubeSat 12U développé par l’Aerospace Corporation. A bord l’interface SatCat5 est utilisé pour connecter les charges utiles qui sont embarquées. Expériences embarquées : VERTIGO : module d’AOCS, BLINKER : transpondeur GPS, HYPER : propulseur au peroxyde d’hydrogène, LASARCOMM : descente d’informations au sol par laser.

-  NACHOS-2 (Nano-satellite Atmospheric Chemistry Hyperspectral Observation System) est un CubeSat 3U développé par le Los Alamos National Laboratory. Il est équipé d’un imageur hyperspectral à haute résolution pour détecter des traces de gaz produits par des combustions ou par des volcans. NACHOS 1 a été lancé à partir de l’ISS amené par Cygnus.

-  MISR B (Modular Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) est un CubeSat 6U destiné à tester des communications bi directionnelles et des applications qui peuvent être SIGINT.

-  Gunsmoke-L, nommé précedemment Lonestar, est un assemblage de deux Cubesat 6U qui vont se séparer une fois en orbite et prendront les noms de Gunsmoke-L1 et de Gunsmoke-L2. ils ont été construits par Dynetics et Blue Canyon Technologies pour le SMDC ( US Army Space Missile Defense Command .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.