Lancement Starlink group 4-2 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Vingt-septième lancement de satellites Starlink en 2022 incluant aussi un co passager, BlueWalker 3


Le 10 septembre 2022 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 34 satellites Starlink et le satellite BlueWalker 3. Le premier étage qui en était à son quatorzième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’Océan Atlantique. C’est le nouveau record de réutilisation d’un premier étage. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob. Le niveau de réutilisation de la coiffe n’a pas été précisé.

BlueWalker 3 monté sur l’adaptateur lanceur ©AST SpaceMobile

Dans ce vol le co-passager BlueWalker 3 a été largué en premier, au bout de 50 minutes, et placé sur une orbite circulaire à 513 km d’alitude inclinée à 53,2°. BlueWalker 3 est un prototype de satellite de télécommunications avec les mobiles développé par AST SpaceMobile. C’est un satellite d’une masse au lancement de 1,5 tonnes équipé d’une antenne réseau déployable de 64 m2.

Antenne de BlueWalker 3 déployée ©AST SpaceMobile

C’est le plus gros satellite commercial de communications lancé en orbite basse à ce jour. Il est prévu pour communiquer avec les téléphones cellulaires terrestres standards. Il va être testé par AST SpaceMobile en coopération avec des opérateurs de réseaux mobiles comme AT&T, Vodafone, Orange, et Rakuten Mobile. AST SpaceMobile prévoit une constellation de 243 satellites en orbite entre 725 et 740 km d’altitude dont 18 dans le plan équatorial, 150 inclinés à 40° et 75 inclinés à 55°. Les premiers satellites de la constellation seront très proches de BlueWalker 3, ensuite les prochaines versions auront de plus grandes antennes.

Vue d’artiste de BlueWalker 3 en orbite ©AST SpaceMobile

Cette mission porte le nom de Starlink Group 4-2. Le premier 4 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 2 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués au bout de 2 heures de vol sur une orbite quasi-circulaire à 330 km d’altitude inclinée à 53,2°. Ces satellites vont rejoindre le sous ensemble à 53,2° d’inclinaison et à 540 km d’altitude. Les satellites lancés ont une masse proche de 295 kg. Il faut compter à peu près trois mois pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle.

SpaceX a lancé maintenant en tout 3293 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités. SpaceX compte compléter les groupes 3 et 4 d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.