Lancement Starlink group 3-4 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Vingt-cinquième lancement de satellites Starlink en 2022


Le 31 août 2022 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 46 satellites Starlink . Le premier étage qui en était à son septième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. Cela fait maintenant 150 fois que SpaceX récupère un premier étage avec succès. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau NRC Quest.

Cette mission porte le nom de Starlink 3-4. Le premier 3 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 4 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. C’est le quatrième lancement effectué pour le groupe 3 qui doit avoir à la fin 348 satellites. Ces satellites du groupe 3 vont être placés sur une orbite circulaire à 560 km d’altitude inclinée à 97,6°. Les satellites ont été largués sur une orbite presque circulaire à 307 x 321 km d’altitude et vont rejoindre ensuite l’orbite polaire héliosynchrone avec leur propre propulsion. Le groupe 3 sera composé de six plans orbitaux avec 58 satellites par plan.

SpaceX a lancé maintenant en tout 3208 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités. SpaceX compte compléter les groupes 3 et 4 d’ici la fin de l’année.

Le prochain lancement Starlink prévu doit avoir lieu le 4 septembre à partir de Cap Canaveral pour le groupe 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.