Lancement de la mission USSF-62 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

USSF-62 / WSF-M1 lancé par SpaceX avec Falcon 9


Le 11 avril  2024 à  à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès le satellite WSF-M 1 Le premier étage qui en était à son troisième vol s’est posé avec succès sur la zone Z4 de la base de Vandenberg.  Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Les  demi coiffes de ce lancement en étaient à leur deuxième vol.  Le lancement de la mission USSF-62 ( United States Space Force-62)  est le deuxième effectué par SpaceX cette année , il intervient après celui de USSF-124 en février.

NASA 2071134 73.4F

WSF-M1 (Weather System Follow-on – Microwave 1) est un satellite météorologique militaire de nouvelle génération destiné à remplacer les satellites DMSP (Defense Meteorological Satellite Program). Il est construit par Ball Aerospace sur sa plateforme BCP-Large  (Ball Configurable platform) avec une charge utile formée principalement de deux instruments. WMI (Microwave Instrument) a été développé par Ball Aerospace en utilisant les acquis de l’instrument GMI lancé en 2014 sur  un programme de la NASA. C’est un radiomètre qui travaille entre 10 GHz et 89 Ghz en faisant des analyses dans 17 canaux. Le second instrument nommé ECP (Energetic Charged Particle) Sensor est fourni par l’US Air Force. Il utilise un senseur développé par  l’ « Air Force Research Laboratory ». Ce satellite a une masse donnée de  1200 kg.  Selon la source c’est la masse sèche  ou la masse au lancement.

Ball Aerospace has completed the first of two Weather System Microwave-Follow-on (WSF-M) satellites for the U.S. Space Force Space Systems Command.

WSF-M1 a été placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 830 km d’altitude.

WSF-M2 est en cours de fabrication pour un lancement en 2028.

Ball Aerospace fait maintenant partie de BAE Systems.

WSF-M1 va fournir les informations suivantes:

  • Direction et intensité des vents de surface sur les océans. Caractérisation de la glace en mer.
  • Intensité des cyclones tropicaux. Humidité du sol.
  • Caractérisation énergétique des particules chargées en orbite basse (LEO). Epaisseur de neige.

Ces informations permettent d’avoir des données météorologiques précises sur les théâtres d’opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.