L'actualité des satellites

Un troisième lot de 60 satellites Starlink lancé par SpaceX avec Falcon 9


Le 7 janvier 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink d’une masse totale de 15,6 tonnes . Le premier étage de Falcon 9 s’est posé sur le bateau « Of Course I Still Love You ». C’était le quatrième vol effectué par cet étage qui avait déjà participé au lancement de 60 satellites Starlink en mai 2019, de 10 satellites Iridium Next en janvier 2019 et de Telstar 18 Vantage en septembre 2018. La coiffe n’a pas pu être récupérée par le bateau « Ms Tree ».

Satellites Starlink sur Falcon 9 © SpaceX

Ces satellites ont été placés sur une orbite à 290 km d’altitude où ils vont être testés avant de rejoindre leur position opérationnelle à 550km d’altitude.

Avec ce tir SpaceX a 182 satellites Starlink en orbite mais on ne sait pas encore combien vont intégrer la constellation opérationnelle (172 ?). Starlink est maintenant la constellation commerciale qui a le plus de satellites en orbite.

Un des satellites lancés a un revêtement extérieur modifié pour test et tenter de résoudre le problème de brillance des modèles précédents qui perturbent les observations astronomiques.

En décembre dernier, SpaceX a obtenu l’accord de la FCC pour placer ses satellites à 550km d’altitude dans plusieurs plans. A cette altitude les satellites en panne peuvent se désorbiter naturellement à une vitesse plus rapide. La première phase prévoit 1584 satellites.

SpaceX prévoit 24 lancements Starlink en 2020.

D’après Elon Musk la constellation Starlink deviendra viable économiquement à partir de 1000 satellites opérationnels. Les services Starlink devrait débuter en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.