Lancement de Turksat 5B par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Turksat 5B lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 19 décembre 2021 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite de transfert le satellite Turksat 5B. Le premier étage en était à sa troisième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. La coiffe avait déjà été utilisée pour la mission GPSIII SV05 et a été récupérée. Avec ce lancement SpaceX qui intervient seulement 15h et 17 mn après celui de Starlink à Vandenberg établit un nouveau record. Le dernier lancement de SpaceX en 2021 est prévu le 21 décembre pour assurer un ravitaillement de l’ISS avec le vaisseau Dragon et atteindre le nombre de 31 lancements dans l’année.

TÜRKSAT 5B est un satellite de télécommunications construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar 3000EOR avec une charge utile à très haut débit (HTS) en bande Ku et en bande Ka et d’une charge utile en bande X de 3 transpondeurs . La Turquie a participé à la réalisation de ce satellite. Masse au lancement de 4500 kg et durée de vie de 15 ans. Ce satellite est à propulsion électrique aussi bien pour la mise à poste que pour le maintien à poste. La durée pour atteindre l’orbite géostationnaire et la mise à poste est de l’ordre de 4 mois.

Turksat 5B en test chez Airbus © Turksat

Turksat 5B sera placé sur l’orbite GEO à 42 degrés Est pour accomplir sa mission.

Turksat 5A a été lancé le 8 janvier 2021 et est positionné à 31 degrés Est.

Turksat 6A, premier satellite construit en Turquie, est en cours de réalisation. Son lancement est prévu en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.