L'actualité des satellites

Turksat 5A lancé avec succès par SpaceX


Le 8 janvier 2021 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite de transfert le satellite Turksat 5A. Le premier étage en était à sa quatrième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique. Cet étage a déjà été utilisé pour GPS SV03 en juin 2020 et pour deux lancements Starlink en septembre et en octobre 2020. Ce lancement est le premier effectué par SpaceX en 2021 sur plus de trente prévus.

Logo de la mission SpaceX F9 – Turksat 5A © SpaceX

TURKSAT 5A est un satellite de télécommunications construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar 3000EOR avec une charge utile de 42 transpondeurs Ku. Masse au lancement de 3500 kg, puissance électrique 12 kW et durée de vie de 15 ans. La durée de manœuvres prévue est de 30 ans. Ce satellite est à propulsion électrique aussi bien pour la mise à poste que pour le maintien à poste. La durée pour atteindre l’orbite géostationnaire et la mise à poste est de l’ordre de 4 mois.

Vue d’artiste de Turksat 5A © Turksat

Turksat 5A sera positionné à 31° Est et sera mis en service au deuxième trimestre 2021. Turksat 5A sera exploité par Turksat pour fournir ses services sur des parties de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Turksat 5B qui est un satellite de télécommunications à très haut débit construit par Airbus Defence and Space est prévu pour un lancement en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.