Décollage de Soyuz 2-1b © Roscosmos L'actualité des satellites

TUNDRA 16L mis sur orbite par Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M


Le 2 novembre 2022 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1b avec Fregat-M a mis sur orbite avec succès Tundra 16L ou EKS 6.

Tundra est un satellite du système EKS (Edinaya Kosmicheskaya Sistema) construit par RKK Energia. EKS est un système de détection par satellite des lancements de missiles et du suivi de leurs trajectoires. Le système EKS devrait disposer d’une constellation de huit satellites pour assurer une couverture globale. Les satellites Tundra sont placés sur des orbites Molniya qui sont des orbites hautement elliptiques avec une période de 12 heures. Périgée de l’ordre de 1620 km et apogée de l’ordre de 38500 km.

Compte tenu du caractère militaire du système EKS les autorités russes ne communiquent presque pas sur les satellites Tundra. Lors du dernier lancement les caractéristiques de l’orbite choisie n’ont pas été données. Tundra est construit sur une plate-forme qui serait dérivée de celle de Yamal.

Le satellite Tundra qui vient d’être lancé devrait être référencé Kosmos 2563 et est le sixième de la constellation. Le premier satellite Kosmos 2510 a été lancé le 17 novembre 2015 , le second Kosmos 2518 a été lancé le 25 mai 2017 , le troisième le 26 septembre 2019 , le quatrième le 22 mai 2020 et le cinquième le 25 novembre 2021. Le système EKS remplace le système Oko et apporte un service complet. Oko ne faisait que la détection par satellite alors que EKS fournit détection de missiles et données de trajectoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.