Falcon 9 mission Starlink group 4-7 © SpaceX L'actualité des satellites

Troisième lancement en 2022 de 49 satellites Starlink


Le 3 février 2022 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 49 satellites Starlink, Le premier étage en était à sa sixième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. La coiffe de cette mission a déjà été utilisée plusieurs fois. Une demi coiffe en était à son sixième vol ce qui est un record alors que la seconde demi coiffe en était à son troisième vol.

Cette mission porte le nom de Starlink Group 4-7. Le premier 4 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 7 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite elliptique avec un apogée à 339 km. Ce lancement est le sixième effectué pour le sous ensemble à 53,2° d’inclinaison et à 540 km d’altitude. Les satellites lancés sont du type V1.5.

Avec ce tir le nombre total de satellites Starlink lancés par SpaceX est maintenant de 2091 avec environ 1920 satellites encore en orbite.

Elon Musk annonce un nouveau service Starlink qui s’appellera Starlink Premium et devrait être disponible au second trimestre 2022.

Starlink va ainsi proposer deux niveaux de services :
-  Starlink : avec un débit de 100 à 200 mégabits par seconde en voie descendante moyennant 499 USD d’équipements et un abonnement mensuel de 99 USD.
-  Starlink Premium : avec un débit de 150 à 500 mégabits par seconde en voie descendante moyennant 2500 USD d’équipements et un abonnement mensuel de 500 USD.

Ce lancement est le troisième effectué par SpaceX cette semaine et le sixième depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.