L'actualité des satellites

Troisième lancement de satellites Starlink effectué en Mai avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 15 mai 2021 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 52 satellites Starlink, 1 satellite Capella et Tyvak-0130. L’utilisation de deux pas de tirs en Floride a permis à SpaceX d’effectuer trois lancements Starlink en 11 jours. Le premier étage en était à sa huitième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » dans l’océan Atlantique. Les deux demi coiffes avaient déjà été utilisées.

Tyvak-0130 a été largué en premier. SpaceX et Tyvak n’ont pas fourni d’information sur ce satellite. D’après le site de la NOAA ce serait un satellite d’observation optique destiné à l’astronomie.

Vue d’artiste de Capella en orbite © Capella Space & NASA

Capella 6 a ensuite été largué. Capella 6 est un satellite d’observation radar développé par Capella Space. Il est équipé d’un radar à ouverture synthétique en bande X (SAR). Il utilise aussi un grand réflecteur déployable. Sa résolution est de 50 cm par pixel. C’est le quatrième satellite de la constellation.

Les satellites Starlink ont été placés sur orbite à une altitude supérieure à celle des lancements habituels pour tenir compte des co-passagers.

Maintenant SpaceX a lancé 1677 satellites Starlink. Avec ce lancement le nombre de satellites opérationnels pourrait atteindre le nombre de 1578. Actuellement il y aurait de l’ordre de 886 satellites qui seraient à leur position définitive dans la constellation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.