L'actualité des satellites

Trois satellites Gonets-M et un satellite BLITS-M lancés avec succès par Rockot-KM


Le 26 décembre 2019 à partir du cosmodrome de Plesetsk la fusée Rockot-KM a mis sur orbite avec succès trois satellites Gonets-M (n°14, 15 et 16) et un satellite BLITS-M.

Rockot-KM est une version du lanceur Rockot avec un troisème étage Breeze-KM.

Gonets-M est une version améliorée de Gonets satellite de communications civiles dérivé du satellite militaire Strela-3. Les satellites Gonets-M avec M pour Messenger ont des fonctions de réception, stockage de données et retransmission. Ces satellites sont réalisés par NPO-PM devenu maintenant ISS Reshetnev. Masse au lancement de l’ordre de 300 kg et durée de vie de 5 à 7 ans. Les satellites Gonets-M sont placés sur des orbites à une altitude de 1400 km inclinées.

Vue d’artiste de Gonets-M © ISS Reshetnev


BLITS-M (Ball Lens In The Space) est un satellite équipé d’un rétro réflecteur qui est une sphère en verre de 22 cm de diamètre et formé de verres d’indices différents. Il sera utilisé pour des mesures SLR (Satellite Laser Ranging)et pour améliorer la précision du système Glonass.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.