Trois nouveaux contrats pour Thales Alenia Space
Thor 8 : Le 10 février 2025, Space Norway, opérateur de satellites norvégien leader sur le marché de l’Europe du Nord qui a repris les activités satellitaires de l’opérateur norvégien Telenor fin 2023 et Thales Alenia Space, annoncent la signature d’un contrat portant sur la fourniture d’un nouveau satellite de télécommunications, Thor 8. Il s’agit là de la première commande pour Thales Alenia Space d’un satellite géostationnaire depuis mai dernier.
Positionné à 1° Ouest, le satellite de télécommunications Thor 8 vise à répondre à la demande croissante de connectivité et à assurer la continuité du service de télédiffusion de Space Norway sur une couverture géographique allant du Nord à l’Est de l’Europe en passant par l’Europe Centrale. Thor 8 fournira une connectivité satellite de premier ordre pour les services de diffusion et de connexion Internet haut débit vers des infrastructures fixes ou mobiles (services maritimes, terrestres et aéronautiques) pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. D’une masse au lancement de 4 tonnes, le satellite intégrera des missions en bande Ka et Ku et sera basé sur la plateforme Spacebus 4000B2 de Thales Alenia Space.
En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space est responsable de la conception, de la fabrication, des tests et de la livraison du satellite. Avec une durée de vie en orbite de plus de 15 ans, le satellite Thor 8 sera lancé en 2027.

Signature du contrat entre Thales Alenia Space et NIBE Space
NIBE : Le 6 février 2025, Thales Alenia Space a signé un contrat avec la société indienne NIBE Space, filiale de NIBE Limited, prévoyant la fourniture d’un satellite optique à haute résolution, au titre de la première étape du projet de constellation d’observation de la Terre de NIBE. Ce contrat initial vise à créer les premières capacités opérationnelles d’observation de la Terre pour NIBE en Inde dès 2025.
« Il s’agit de la première coopération de Thales Alenia Space dans le cadre d’un programme spatial indien », a déclaré Hervé Derrey, PDG de TAS en se félicitant « d’entamer une coopération spatiale prometteuse avec l’Inde ».
Ce contrat « s’inscrit dans notre vaste ambition nationale de hisser notre pays au rang de leader des technologies et applications spatiales », a pour sa part déclaré Ganesh Nibe, PDG de Nibe Limited.
Fondée en 2021, l’entreprise Nibe est spécialisée dans la fabrication de composants critiques pour l’industrie de défense, parmi lesquels des structures et sous-ensembles de ponts modulaires, des lanceurs mobiles Pinaka et MRSAM, des fusils d’assaut et lance-grenades mais aussi des composants de systèmes électroniques et des applications spatiales.

Vue d’artiste du projet de communications optiques HydRON © ESA
HydRON : le 14 février 2025 – Thales Alenia Space a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne pour la Composante n°2 du système de démonstration du projet HydRON (High-thRoughput Optical space Network), portant sur la conception, le développement, le déploiement et la démonstration en orbite d’un système entièrement optique de bout en bout, afin de vérifier et valider le tout premier réseau mondial de communications optiques multi-orbites à haut débit dans l’espace.
Dans le détail, la composante n°2 va inclure le segment spatial, à savoir le satellite de réception en orbite basse et la charge utile optique en orbite géostationnaire ainsi que le segment sol à travers deux stations optiques terrestres, un centre de contrôle de la mission et du réseau, et le centre de contrôle des satellites.
Ce projet doit développer et valider deux concepts. Celui de la “la fibre dans le ciel” avec des liaisons de données optiques multi-orbites à haut débit entre le sol et l’espace et celui de “l’Internet au-delà du cloud” avec des techniques innovantes de routeurs embarqués à haut débit, supérieur à 100 Gigabit/s, afin de construire un réseau de transport optique spatial s’intégrant de façon harmonieuse avec les réseaux terrestres à fibre optique.
Le projet prévoit une phase de deux années de démonstration en orbite pour évaluer les capacités des technologies clés pour les liaisons optiques, et les concepts d’emploi pour l’architecture réseau. Il proposera en sus à l’essai pour certains utilisateurs de référence une démonstration des services apportés par cette approche.