Falcon 9 dans la mission Starlink Group 5-1 © SpaceX L'actualité des satellites

Trente troisième lancement de satellites Starlink en 2022


Le 28 décembre 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 54 satellites Starlink. Le premier étage qui en était à son onzième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Shortfall Of Gravitas » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug.

Cette mission porte le nom de Starlink Group 5-1. Le premier 5 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 1 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite elliptique 212 x 338 km d’altitude inclinée à 43°. Ces satellites vont rejoindre leur orbite opérationnelle à 43° d’inclinaison et 530 km d’altitude. Les satellites lancés sont des satellites Starlink de seconde génération. Il faut compter à peu près trois mois pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle.

Les satellites Starlink de seconde génération sont plus gros et sont prévus pour des lancements avec Starship. Pour le présent lancement effectué par Falcon 9 c’est une version réduite de satellites Starlink v2 nommée Starlink v2″Mini »qui a été utilisée. Les satellites Starlink de seconde génération sont prévus pour permettre des communications directes avec des téléphones cellulaires mais rien n’a été précisé sur ce point pour la version v2″Mini ».

La constellation Starlink de première génération est constituée de 5 groupes de satellites utilisant 4 inclinaisons.

En décembre Starlink a reçu un accord de la FCC pour une constellation de satellites Starlink de seconde génération comprenant 7500 satellites sur des orbites inclinées à 33, 43 et 53 ° et avec les altitudes de 525, 530 et 535 km.

D’autres lancements pour le groupe 5 sont prévus en 2023.

C’est le soixantième lancement effectué par SpaceX en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.