Décollage de Long March 3B avec TJSW-9 à Xichang L'actualité des satellites

TJSW-9 lancé avec succès par Long March 3B


Le 29 décembre 2021 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite de transfert GTO le satellite TJSW 9.

TJSW 9 (Tongxin Jishu Shiyan Weixing 9) est un satellite secret qui vient d’être lancé. TJSW 9 a été construit par la CAST ( China Academy Spacefligth Technology). Les deux satellites TJSW précédents fabriqués par la CAST sont des satellites militaires qui ont été dédiés à des missions SIGINT, de tests de charges utiles multibandes, des communications à très haut débit.

Les satellites lancés sous l’appellation TJSW ou TJS sont fabriqués soit par la CAST comme dans le cas présent soit par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology)

Aucune information sur ce satellite n’a été diffusée par les autorités chinoises ce qui est souvent le cas pour les satellites TJS.

Avec ce lancement la Chine établit un nouveau record avec 55 lancements effectués dans l’année. Ce record inclut 48 lancements effectués avec succès par Long March dans plusieurs versions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.