Décollage de Long March 3B avec TJS 7 © CASC L'actualité des satellites

TJS-7 lancé avec succès par Long March 3B


Le 24 août 2021 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite le satellite TJS-7. Il a été placé sur une orbite de transfert GTO. C’est le deuxième lancement effectué en Chine ce jour.

TJS-7 ((Tongxin Jishu Shiyan) fait suite à TSJ-6 lancé en février 2021 et déclaré comme satellite expérimental de communications à partir de l’orbite géostationnaire. TJS-7 est construit par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology).

Officiellement ce satellite est dédié à des missions de communications. Il servira aussi à tester plusieurs technologies associées.

Les autorités chinoises ne communiquent presque pas sur ces satellites. Des experts pensent que TJS-7 est aussi équipé de capteurs infra rouges pour des missions de détections précoces.

Le manque de communication sur ces satellites alimente les rumeurs avec des hypothèses de missions militaires. Ce pourrait être un satellite Huoyan-1 utilisé en reconnaissance précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.