TJS-11 lancé avec succès par Long March 5
Le 23 février 2024 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 5 a mis sur orbite le satellite TJS-11. Il a été normalement été placé sur une orbite de transfert GTO .
La CASC (China Aerospace Science and Technology Corp) (CASC) a annoncé le succès de ce lancement assez rapidement (sous moins d’une heure).
TJS-11 ((Tongxin Jishu Shiyan) ou TJSW-11 ( Communication Technology Test Satellite 11) est présenté comme un satellite expérimental de communications prévu pour tester des technologies de communication multi bandes à haut débit. Jusqu’à présent les satellites TJS ont été placés sur l’orbite géostationnaire.
Les satellites lancés sous l’appellation TJSW ou TJS sont jusqu’à présent fabriqués soit par la CAST soit par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology) mais rien n’a été indiqué pour TJS-11.
Aucune information précise sur ce satellite n’a été diffusée par les autorités chinoises ce qui est souvent le cas pour les satellites TJS.
C’est la première fois qu’un satellite TJS est lancé par Long March 5 qui est capable de placer jusqu’à 14 000 kg en orbite de transfert GTO. La plus grosse plateforme chinoise DFH-5 nécessite l’emploi de Long March 5.
Ce lancement est le septième vol de Long March 5.