L'actualité des satellites

TIBA-1 et Inmarsat GX5 lancés avec succès par Ariane 5 VA 250


Le 26 novembre 2019 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 250, a mis sur orbite deux satellites TIBA-1 et Inmmarsat GX5.

TIBA-1 est un satellite de télécommunications civiles et gouvernementales pour l’Egypte. Il a été développé en co maitrise d’oeuvre par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space avec Thales Alenia Space comme mandataire. TIBA-1 est construit sur une plate-forme Eurostar 3000 avec AIT assurée par Airbus Defence and Space et une charge utile duale tout Ka fournie par Thales Alenia Space. Masse au lancement de 5600 kg et durée de vie supérieure à 15 ans.

Vue d’artiste de TIBA-1 © Airbus Defence and Space

TIBA-1 sera positionné à 35,5° Est pour assurer ses missions pour l’Egypte.

Inmarsat GX5 est un satellite de télécommunications mobiles construit par Thales Alenia Space pour Inmarsat sur une plate-forme Spacebus 4000B2. La charge utile est du type multispots à haut débit (VHTS) en bande Ka avec 72 spots fixes et 4 spots mobiles. Masse au lancement de 4007 kg et durée de vie prévue supérieure à 16 ans.

Vue d’artiste d’Inmarsat GX5 © Thales Alenia Space

Inmarsat GX5 va intégrer la constellation Inmarsat GX et sera positionné à 11°Est pour assurer ses services sur l’Europe et le Moyen Orient. C’est le cinquième satellite de la constellation Inmarsat Global Xpress. Il permettra en particulier d’assurer des connexions Wi-fi sur les vols commerciaux et pour les services commerciaux maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.