L'actualité des satellites

Tiantong 1-03 lancé avec succès par Long March 3B/G2


Le 19 janvier 2021 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/G2 a mis sur orbite avec succès Tiantong 1-03.

Tiantong 1-03 est le troisième satellite de télécommunications avec les mobiles conçu et réalisé par la CAST (China Academy of Space Technology). Le premier Tiantong 1-01 a été lancé en août 2016 et Tiantong 1-02 en novembre 2020 . Ils sont sur l’orbite géostationnaire. Tiantong 1-03 a été placé sur une orbite de transfert pour rejoindre ensuite l’orbite GEO pour former avec Tiantong 1-01 et Tiantong 1-02 un système de communications avec les mobiles.

Vue d’artiste de Tiantong 1 © CAST

Ces satellites sont exploités par China Telecom pour des services avec les mobiles en Chine, au Moyen Orient, en Afrique, dans le Pacifique et dans l’océan Indien.

Tiantong 1-03 est construit sur une plate-forme DFH4 et est équipé d’une charge utile en bande S qui aurait une antenne avec un grand réflecteur déployable de type grillage à maille fine souple . La masse au lancement serait de l’ordre de 4600 kg et la durée de vie de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.