L'actualité des satellites

Tiantong 1-02 lancé avec succès par Long March 3B/G2


Le 12 novembre 2016 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/G2 a mis sur orbite avec succès Tiantong 1-02.

Tiantong 1-02 est le second satellite de télécommunications avec les mobiles conçu et réalisé par la CAST (China Academy of Space Technology). Le premier Tiantong 1-01 a été lancé en août 2016 et est sur l’orbite géostationnaire. Tiantong 1-02 a été placé sur une orbite de transfert pour rejoindre ensuite l’orbite GEO pour former avec Tiantong 1-01 un système de communication avec les mobiles.

Ces satellites seront exploités par China Telecom pour des services avec les mobiles en Chine, au Moyen Orient, en Afrique, dans le Pacifique et dans l’océan Indien.

Tiantong 1-02 serait une version améliorée de son prédécesseur construite sur une plate-forme DFH4 et équipée d’une charge utile en bande S qui aurait une antenne avec un grand réflecteur déployable de type grillage à maille fine souple . La masse au lancement serait de l’ordre de 4600 kg et la durée de vie de 15 ans.

Il pourrait y avoir un Tiantong 1-03 lancé en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.