Décollage de Long March 6A à Taiyuan © Ourspace/CNSA L'actualité des satellites

Tiankun-2 et Pujiang-2 lancés avec succès par Long March 6A


Le 29 mars 2022 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 6A a mis sur une orbite héliosynchrone avec succès Tiankun-2 et Pujiang-2.

Ce lancement est le premier effectué avec Long March 6A qui est une nouvelle version de Long March 6. C’est un lanceur à deux étages équipés de moteurs à kérosène et oxygène liquide qui peut recevoir en option deux ou quatre propulseurs à poudre additionnels fixés au premier étage. Le diamètre du premier étage est de 3,35m et la coiffe utilisée avait un diamètre de 4,2 m. Pour ce lancement Long March 6A avait les quatre propulseurs à poudre avec la capacité de placer 4 tonnes en orbite SSO à 700 km d’altitude. Long March 6A est développé par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology).

Pujiang-2 est un satellite scientifique développé par la SAST pour des missions de recherche expérimentale, pour de la surveillance de territoire et de ressources. Pujiang-1 a été lancé en septembre 2015 mais aucun lien entre les deux satellites n’a été précisé.

Tiankun-2 est un satellite développé par le « Space Engineering Group » qui est une filiale de CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation). Il a pour but de faire des vérifications expérimentales sur des technologies de détection en environnement spatial. Il fait suite à Tiankun 1 lancé en 2017 et présente des réductions de coût de revient et de masse avec une mission différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.