L'actualité des satellites

Tianhe, premier module de la nouvelle station spatiale chinoise, lancé avec succès par Long March 5B


Le 29 avril 2021 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 5B a placé avec succès Tianhe sur une orbite basse.

Tianhe en cours d’intégration © CMSA (China Manned Space Agency)

Tianhe est le premier module de la nouvelle station spatiale chinoise qui doit en compter 3. Tianhe a une masse de 22,5 tonnes , une longueur de 16,6 mètres et un diamètre de 4,2 mètres. Le nœud de connexion permettra l’amarrage de 3 vaisseaux spatiaux à la fois. Les deux autres modules de la station CSS (China Space Station), d’une vingtaine de tonnes chacun seront placés de part et d’autre de Tianhe. Cette nouvelle station orbitale aura une capacité d’accueil de 3 taïkonautes en régime nominal et de 6 pour les périodes de rotation. Une heure après le lancement les panneaux solaires de Tianhe étaient déployés.

Tianhe signifie harmonie céleste en chinois. La nouvelle station spatiale chinoise va évoluer à une altitude comprise entre 340 et 450 km de la terre avec une durée de vie de 10 à 15 ans.

Vue d’artiste de la CSS complète © CMSA (China Manned Space Agency)

Cette nouvelle station spatiale fait suite aux deux précédents prototypes Tiangong-1 et Tiangong-2 qui sont maintenant désorbités.

La conception de cette station spatiale est dérivée de celle de MIR. Pour l’assembler et la mettre en service la Chine prévoit 11 lancements dédiés sur la période 2021-2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.