L'actualité des satellites

Tiangong-2 désorbité avec succès


Le 19 juillet 2019 les restes du module orbital Tiangong-2 se sont écrasés dans le sud de l’océan Pacifique dans une zone inhabitée.

Le CMSEO (China Manned Space Engineering Office) a déclaré le succès de la désorbitation de Tiangong-2 dont la fin avait été annoncée le 13 juillet.

Le module orbital Tiangong-2, d’une masse de 8,6 tonnes, a été mis sur orbite le 15 septembre 2016. Tiangong-2 a permis la réalisation de nombreuses opérations et expériences : accueil de taïkonautes, manœuvre de rendez-vous, remplissage d’ergols… Tiangong-2 a dépassé sa durée de vie en orbite qui était de deux ans mais est resté en bon état de fonctionnement avec suffisamment d’ergols pour gérer le retour sur terre.

Avec Tiangong-2 la Chine a montré sa maitrise des opérations de désorbitation de véhicules en fin de vie ce qui n’avait pas été le cas avec Tiangong-1 dont le contrôle en fin de vie avait été perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.