Tiangong-2 et BanXing 2 lancés avec succès par Long March 2F/T
Le 15 septembre 2016 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2F/T a mis sur orbite avec succès le module orbital Tiangong-2.
Tiangong 2 est un module orbital qui prépare la future station spatiale chinoise. Tiangong 2 fait suite au succès de Tiangong 1 lancé en 2011 dont il doit être assez proche au niveau conception. Tiangong 2 va avoir un rôle de laboratoire spatial pour conduire des expériences de médecine spatiale, de physique et de biologie. Tiangong 2 va aussi conduire des opérations de ravitallement avec Tianzhou-1 et accueillir des équipages pour une durée de séjour maximum de 30 jours.
Tiangong 2 est équipé d’un bras robotique et va lancer le satellite BanXing 2 qui est un petit satellite de 40 kg destiné à prendre des photos de Tiangong 2 en orbite et de participer à la surveillance des débris spatiaux.
Tiangong-1 qui a terminé sa mission avec succès n’est plus actuellement sous contrôle et sa désorbitation va s’effectuer de façon naturelle. Des observations particulières de la trajectographie de Tiangong-1 vont être effectuées pour essayer de déterminer date et lieu de désorbitation.