Vue d'artiste de NEO Surveyor © NASA L'actualité des satellites

Thales Alenia Space va participer à la mission NEO Surveyor de la NASA


NEO Surveyor est une mission financée par la NASA ayant pour but de surveiller les astéroïdes et les comètes de dimensions supérieures à 140 mètres et voyageant dans un rayon de 50 millions de kilomètres de l’orbite terrestre. La finalité étant de modifier la trajectoire de ceux-ci s’ils présentent un risque de collision avec notre planète. Une précédente mission de la NASA a démontré la possibilité de modifier la trajectoire d’un astéroïde (Dimorphos) à condition de pouvoir le localiser parfaitement.

Grâce à deux caméras thermiques fonctionnant dans des longueurs d’ondes différentes, le télescope sera capable de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes à la fois brillants et sombres, ces derniers étant les plus difficiles à trouver, et de fournir de précieuses informations quant à leurs dimensions, compositions, formes, mouvements et orbites

Thales Alenia Space fournira à la société BALL Aerospace (Maitre d’œuvre industriel), les équipements de télécommunication de ce satellite. Il s’agit de transpondeurs en bande S produits à Madrid, qui seront chargés de recevoir les télécommandes et de transmettre au segment sol les télémesures du satellite pour déterminer, entre autres, sa position exacte en orbite et sa distance par rapport à la Terre. Il s’agit également de modulateurs Ka produits à Toulouse et des amplificateurs à tubes à ondes progressives produits à Charleroi qui eux assureront la transmission aux opérateurs des images captées par le télescope spatial infrarouge embarqué.

NEO Surveyor sera lancé en 2028 et positionné au point de Lagrange L1, une région située à 1,5 million de kilomètres de notre planète et qui bénéficie d’une grande stabilité gravitationnelle. Sa mission devrait durer 5 années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.