Vue d'artiste d'iRIDE © Thales Alenia Space L'actualité des satellites

Thales Alenia Space va fournir des satellites d’observation pour la constellation IRIDE


Thales Alenia Space annonce la signature de deux contrats avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA)  pour la fourniture de satellites d’observation de la terre destinés à intégrer la constellation IRIDE.

Le premier contrat porte sur 6 satellites d’observation radar équipés de radar à synthèse d’ouverture (SAR) avec une option pour 4 satellites supplémentaires.

Le second contrat porte sur un satellite d’observation optique avec une option pour 1 satellite supplémentaire.

Tous ces satellites seront réalisés sous la maitrise d’œuvre de Thales Alenia Space en Italie avec la participation de sociétés transalpines. Ils seront construits sur  la plateforme modulaire NIMBUS (New Italian Micro Bus) de Thales Alenia Space.  Cette plateforme , performante, de 170 kg peut être produite très rapidement et héberger des charges utiles variées comme observation radar et observation optique. La charge utile optique sera fournie par les entreprises italiennes Media Lario et TSD-space spécialisées dans les instruments et les systèmes électroniques spatiaux.

IRIDE est un projet du gouvernement italien financé dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) et géré par l’ESA en coopération avec l’Agence spatiale italienne (ASI).

Dans son communiqué de décembre 2022 l’ESA présente ainsi le programme IRIDE:

« La constellation, ainsi que d’autres systèmes spatiaux nationaux et européens, aideront également la protection civile et d’autres administrations à lutter contre l’instabilité hydrogéologique et les incendies, à protéger les côtes, à surveiller les infrastructures critiques, la qualité de l’air et les conditions météorologiques. Il fournira également des données analytiques pour le développement d’applications commerciales par les startups, les petites et moyennes entreprises et les secteurs industriels.
IRIDE est un système de bout en bout composé d’un ensemble de sous-constellations de satellites LEO (segment amont), de l’infrastructure opérationnelle au sol (segment en aval) et des services destinés à l’administration publique italienne (segment de service). Basée sur un certain nombre d’instruments et de technologies de détection différents, la constellation IRIDE sera unique en son genre; il va de l’imagerie micro-ondes (via Synthetic Aperture Radar, SAR), à l’imagerie optique à diverses résolutions spatiales (de haute à moyenne résolution) et dans différentes gammes de fréquences, du panchromatique au multispectral, en passant par l’hyperspectral, et les bandes infrarouges.

Par conséquent, IRIDE peut être considéré comme « une constellation de constellations ».
Les premiers contrats, pour le développement de deux composantes de la constellation, ont été signés le 3 décembre à la Fiera di Roma, dans le hall 10, lors du NSE New Space Economy European Expoforum, un événement annuel conçu et organisé par la Fondation E. Amaldi et Fiera Roma. La Directrice des Programmes d’observation de la Terre de l’ESA et Chef de l’ESRIN, Simonetta Cheli, la Chef du Bureau des politiques spatiales et aérospatiales de la Présidence du Conseil des ministres, Elena Grifoni Winters, représentant le Gouvernement italien, et le Président de l’Agence spatiale italienne, Giorgio Saccoccia, ont assisté à la cérémonie de signature. Les contrats ont été signés entre l’ESA et les industries Argotec et OHB Italia, représentées respectivement par David Avino (CEO d’Argotec) et Roberto Aceti (CEO d’OHB Italia).
Les activités/contrats en question sont les suivants :

Mission multispectrale haute résolution, par Argotec (Turin). Le contrat prévoit le développement et la livraison d’un premier lot de 10 satellites (et le développement du segment d’opérations aériennes associé, FOS) d’ici novembre 2024, avec l’option négociée pour un deuxième lot de 15 satellites, à livrer d’ici novembre 2025. L’équipe industrielle dirigée par Argotec comprend les partenaires Officina Stellare et Rhea System.
Mission multispectrale haute résolution, par OHB Italia (Milan). Le contrat prévoit le développement et la livraison d’un premier lot de 12 satellites (et le développement du segment d’opérations aériennes associé, FOS) d’ici novembre 2024, avec l’option négociée pour un deuxième lot de 12 satellites, à livrer d’ici novembre 2025. L’équipe industrielle dirigée par OHB Italia comprend les partenaires OPTEC, Telespazio et Aresys.
L’accord actuel porte sur 22 satellites, dont 10 construits par Argotec et 12 construits par OHB Italia.

D’ici fin 2025, avec l’attribution facultative du deuxième lot de satellites, la combinaison des deux constellations permettra l’examen quotidien de chaque emplacement en Italie avec une distance d’échantillonnage au sol (GSD) de l’ordre de 2 mètres. »

La constellation IRIDE dans son ensemble avec sa fréquence de revisite élevée et la précision de ses données  va être complémentaire d’autres programmes comme COSMO-SkyMed Seconde Generation, Prisma  et Copernicus.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.