Contrat Thaicom-10 © Thaicom L'actualité des satellites

Thaicom-10 commandé à Airbus Defence and Space


Thaicom Public Company Limited, l’un des principaux opérateurs de satellites et entreprises de technologies spatiales d’Asie, a annoncé son choix d’Airbus pour son futur satellite de télécommunications  Thaicom 10.
Ce sera un  satellite de nouvelle génération à haut débit (HTS) flexible en bande Ku qui sera positionné sur l’orbite géostationnaire (GEO) à 119,5° Est. Thaicom-10 sera le premier satellite de ce type à intégrer la flotte de satellites Thaicom.

Pour Airbus ce sera le neuvième satellite de type OneSat produit. Il est prévu pour un lancement en 2027. C’est un satellite de type SDS (Sofware Defined Satellite). Il est équipé d’une charge utile numérique reprogrammable en orbite pour s’adapter aux besoins du trafic ( couverture, allocation de capacité…).  Thaicom-10 va fournir une connectivité étendue sur la zone de couverture en Asie Pacifique. En plus du satellite Airbus va fournir aussi le segment de contrôle sol associé.

En parallèle de ce contrat satellite il y a aussi un contrat de location d’une partie de la capacité de Thaicom-10 par Eutelsat. Bien que les détails de ce contrat de coopération entre Thaicom et Eutelsat n’aient pas été donnés il a été précisé que la moitié de la capacité de Thaicom -10 sera utilisée par Eutelsat pour des services avec les bateaux et les avions et celle de Thaicom pour les marchés terrestres.

Cette année Airbus Space and Defense a vendu un autre satellite OneSat à un client dont l’identité n’a pas été dévoilée et a signé un contrat en juin avec Yahsat pour la fourniture des satellites GEO Al Yah 4 et Al Yah 5 prévus pour être lancés respectivement en 2027 et en 2028. Pour le moment les activités pour Yahsat se font sous le régime d’ATP jusqu’à la finalisation de tous les points du contrat. Les satellites Al Yah 4 et Al Yah 5 seraient construits sur la plate-forme Eurostar NEO avec des charges utiles d’architectures classiques transparentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.