L'actualité des satellites

Télésat choisit Thales Alenia Space pour sa constellation Lightspeed


Après un long processus Télésat a choisi Thales Alenia Space pour réaliser sa future constellation de satellites Lightspeed.

Constellation Lightspeed © Telesat/Thales Alenia Space

Lightspeed est une constellation de 298 satellites en orbite basse destinée à fournir des services large bande sur une couverture mondiale. Cette constellation va utiliser deux types d’orbites : orbite polaire et orbite inclinée. 78 satellites seront déployés sur 6 plans avec 13 satellites par plan d’une orbite polaire à 1015 km d’altitude. 220 satellites seront déployés sur 20 plans avec 11 satellites par plan d’une orbite inclinée à 1325 km d’altitude. Cette configuration permet d’avoir une couverture globale tout en concentrant le maximum de capacité sur les zones à fort trafic. Le réseau de communications ainsi obtenu offrira une connectivité de plusieurs térabits par seconde pour des services professionnels sécurisés à faible latence et à haut débit dans le monde entier.

Vue d’artiste de Lightspeed © Telesat/Thales Alenia Space

Les satellites de cette constellation auront une masse de 700 à 750 kg avec une charge utile en bande Ka et des liaisons inter satellites optiques (4 par satellite). La charge utile utilisera le traitement numérique pour allier performances et grande flexibilité. Avec un fonctionnement en réseau les satellites permettrons d’optimiser le positionnement et de réduire le nombre de stations sol de mission (Gateway).

Les premiers satellites sont prévus d’être lancés dans deux ans. Après une phase beta tests ils devraient permettre un début de service opérationnel au deuxième semestre 2023.

« Telesat s’appuiera sur Thales Alenia Space pour fournir non seulement les segments spatial et de mission, mais également pour être responsable des performances du réseau de bout en bout ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.