Telesat annonce le financement de sa constellation Lightspeed et son changement de fournisseur
Telesat annonce avoir progressé dans le financement de sa constellation Lightspeed en orbite basse (LEO) grâce à une réduction du coût total.
Cette baisse de coût a été obtenue par une réduction du nombre de satellites et par une réduction de la taille de satellites. La constellation est passée de 298 satellites à 198 satellites. La phase initiale entièrement financée porte sur 156 satellites devant fournir leurs services dès la fin 2027 ( zone polaire et mondiale) . Les premiers revenus permettrons de financer les 42 satellites complémentaires. D’après Telesat les nouveaux satellites ont une masse unitaire de 750 kg , sont équipés d’antennes actives avec formation de faisceaux à commande numérique et ont une charge utile avec processeur numérique. L’ensemble de ces modifications devrait permettre de maintenir le niveau de performances prévu initialement. Durée de vie des satellites: 11 ans. La constellation a une capacité de 10 térabits par seconde.
Ces nouveaux satellites seront produits par MDA et doivent permettre les premiers lancements mi 2026. Ce nouveau contrat a des options pour fournir 100 satellites supplémentaires.
Telesat indique que cette nouvelle configuration lui permet une réduction de coût de 2,1 milliards de dollars canadiens soit 1,6 milliards d’USD. La constellation de 156 satellites a un coût total d’à peu près 3,5 milliards d’USD financés avec 1,6 milliard de fonds propres de Telesat, 2 milliards financés l’état et les provinces du Canada et quelques centaines de millions par des fournisseurs.
En février 2021 Telesat avait choisi Thales Alenia Space pour sa constellation Lightspeed. Les travaux ont été retardés par les difficultés de financement, par la crise du covid et par les effets de l’inflation.
Telesat indique qu’en 2021 il n’avait pas été possible de retenir MDA car leur solution n’avait pas un niveau de maturité suffisant. Les progrès effectués depuis par MDA ont convaincu Telesat de la viabilité de cette solution et de réaliser Lightspeed avec MDA.
L’entrée en service de Lightspeed fin 2027 va devoir faire face à une concurrence bien établie. Starlink est en service avec déjà plus de 4000 satellites opérationnels, OneWeb a sa constellation compète en service, Kuiper doit commencer à lancer ses satellites en 2024 et peut être même dès fin 2023…