Décollage de Long March 4B © Xinhua L'actualité des satellites

TECIS, Minhang Shaonian et HEAD 2G lancés avec succès par Long March 4B


Le 4 août 2022 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 4B a mis sur orbite avec succès TECIS, Minhang Shaonian et HEAD 2G.

TECIS (Terrestrial Ecosystem Carbon Inventory Satellite) connu aussi sous le nom Goumang est un satellite chargé de contrôler l’environnement.

Il va suivre la biomasse des forêts, mesurer le contenu des aérosols de l’atmosphère et détecter la fluorescence. Il est équipé de 4 instruments : 1 LIDAR multifaisceaux, 1 caméra multi spectrale, 1 caméra à polarisation directionnelle et SIFIS qui est un spectromètre hyper spectral pour mesurer la fluorescence. Masse au lancement de l’ordre de 500 kg. Durée de vie prévue : 8 ans. Il a été placé sur une orbite héliosynchrone à 506 km d’altitude.

HEAD 2G est un satellite développé pour HEAD Aerospace. Il doit être utilisé avec leur constellation Skywalker. HEAD 2G est un petit satellite commercial développé par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology) et opéré par HEAD Aerospace. Ce satellite embarque une charge utile AIS (Automated Identification System) de haute performances. Masse au lancement de 45 kg.

Minhang Shaonian est aussi désigné sous le nom de Minhang Youth Satellite. C’est un satellite d’élèves d’écoles primaires et secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.