L'actualité des satellites

TDRS-M, dernier satellite de la série, lancé avec succès par Atlas V 401


LE 18 août 2017 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA avec Atlas V 401 a mis sur orbite avec succès TDRS-M.

Le lancement de TDRS-M a été retardé suite à un incident de de manutention qui a conduit au remplacement d’une antenne bande S.

Vue d’artiste de TDRS-K © BSS

TDRS-M est le dernier satellite TDRS de troisième génération construit par Boeing Satellite Systems. En 2007 BSS a reçu un contrat pour construire deux satellites TDRS (Tracking & data Relay Satellite)de troisième génération TDRS-K et TDRS-L avec une option pour deux satellites supplémentaires. Ces satellites sont construits sur une plate-forme BSS 601HP. TDRS-K a été lancé en 2013 et TDRS-L a été lancé en 2014. L’option pour TDRS-M a été exercée en 2011 et celle sur TDRS-N ne le sera pas.

Lorsque TDRS-M sera en service en orbite il prendra le nom de TDRS-13.

La NASA ne prévoit pas de nouveau satellite TDRS avant 2025. Ces futurs satellites seront de nouvelle génération incluant vraisemblablement des liaisons laser pour augmenter la capacité et peut être des liaisons quantiques ultra sécurisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.