L'actualité des satellites

TanSat lancé avec succès par Long March-2D


Le 21 décembre 2016 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March-2D a mis sur orbite avec succès TanSat.

Vue d'artiste de TanSat © TanSat Collaboration

Vue d’artiste de TanSat © TanSat Collaboration

TanSat peut se traduire par CarbonSat. TanSat est un projet financé par MOST (Ministry of Science and Technology) de Chine qui a été proposé en 2010 et a démarré en 2011.La CAS (Chinese Academy of Sciences a assuré la maitise d’oeuvre avec la plate-forme développée par SIMIT (Shangai Institute of Microsystems and Information Technology) et la charge utile par le Changchung Institute of Optics, Fine Mechanical and Physics. Le segment sol de la mission est placé sous l’autorité du National Satellite Meteorological Center. La charge utile comprend deux instruments :

  • le CarbonSpec qui est un spectromètre haute résolution pour le dioxyde de carbone mesurant l’absorption du proche infra-rouge par le CO2
  • le CAPI (Cloud and Aerosol Polarimetry Imager) pour compenser les erreurs de mesures sur le CO2 avec des mesures à haute résolution des nuages et des aerosols.

TanSat a une masse au lancement de 500 kg et une durée de vie de 3 ans.

TanSat est placé sur une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude inclinée à 98,2°. Période de récurrence d’observation de 16 jours.

modes d'observation de TanSat © TanSat Collaboration

modes d’observation de TanSat © TanSat Collaboration

Les universités de Leicester et d’Edimbourg au Royaume Uni participent au programme comme partenaires internationaux.

Les objectifs de la mission TanSat sont de comprendre la distribution du CO2 autour du globe , ses variations en fonction du temps et son rôle dans les changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.