L'actualité des satellites

T-16 et Eutelsat 7C mis sur orbite avec succès par Ariane 5 VA248


Le 20 juin 2019 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 248, a mis sur orbite deux satellites : T-16 et Eutelsat 7C.

AT&T T-16 a été commandé à Airbus Defence and Space en 2016 par DirecTV sous le nom de DirecTV 16. C’est un satellite de radiodiffusion télévisuelle de grande puissance construit sur une plate-forme Eurostar 3000 LX Hybride. La charge utile opère dans les bandes Ku , Ka et Reverse et utilise plus de 180 amplificateurs haute puissance. Masse au lancement de 6330 kg, puissance électrique de 18 kW et durée de vie de 15 ans. T-16 utilise une propulsion chimique pour la mise à poste (durée de l’ordre d’une semaine) et une propulsion électrique pour le maintien à poste.

Vue d’artiste de T 16 © Airbus Defence and Space

T-16 pourra opérer sur 5 positions orbitales comprises entre 99° Ouest et 119° Ouest pour couvrir le territoire continental des États-Unis (CONUS), ainsi que l’Alaska, Hawaï et Porto Rico. Il diffusera des centaines de services de télévision UltraHD 4K aux clients finaux répartis sur la zone de couverture.

Eutelsat 7C est un satellite de télécommunications développé par SSL pour Eutelsat. Depuis la commande d’Eutelsat 7C SSL est devenu Maxar Technologies. Eutelsat 7C est construit sur une plate-forme 1300-140° tout électrique avec une charge utile de 44 transpondeurs en bande Ku. Masse au lancement de 3400 kg et durée de vie de 15 ans minimum. La mise à poste devrait durer 4 mois.

Vue d’artiste d’Eutelsat 7C © Maxar Technologies

Eutelsat 7C sera positionné à 7° Est où il sera co localisé avec Eutelsat 7B. Eutelsat 7A sera ensuite placé à une autre position orbitale. Eutelsat 7C va fournir ses services en Afrique, Europe, Moyen Orient et Turquie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.