Vue d'artiste de SWOT en orbite © Thales Alenia Space L'actualité des satellites

SWOT, satellite d’observation de la terre, lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 16 décembre 2022 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès SWOT satellite d’observation de la terre et surtout des océans. Le premier étage qui en était à son sixième vol s’est posé avec succès sur la zone prévue dans la base.

SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une mission conjointe de NASA et du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) avec des contributions de l’UKSA (UK Space Agency) et de la CASA (Canadian Space Agency). Elle a pour but de mesurer le niveau des eaux de surface des lacs et des cours d’eau, le débit des rivières et à la détermination très fine et très précise de la dynamique océanique. C’est la première mission spatiale qui étudiera la quasi-totalité de l’eau à la surface de la Terre. Les activités dans le domaine de l’altimétrie ont commencé il y a trente ans avec TOPEX/Poseidon et se sont poursuivies avec les satellites Jason…

Après 52 minutes de vol SWOT a été placé sur son orbite à 890 km d’altitude, inclinée à 77,6°. Durant la première semaine de vol il va déployer les instruments pour permettre ensuite une séquence de tests et de calibrations d’une durée de 6 mois . Le début de la mission opérationnelle est prévu mi 2023. La durée nominale de mission est de trois ans mais avec une durée de vie de plate-forme de 10 ans il semble possible d’envisager une prolongation de mission de plusieurs années.

SWOT a été construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme de nouvelle génération. Les plus grandes innovations sont au niveau des instruments embarqués :
-  KaRIn (Ka band Radar Interferometer) est un nouvel instrument développé par le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA avec la partie radiofréquences réalisée par le CNES et Thales Alenia Space. KaRIN comporte deux antennes SAR en bande Ka éloignées de 10 mètres l’une de l’autre. Elles offrent une observation bidimensionnelle de 120 km de large, avec une résolution horizontale de l’ordre de 50-100 m.

Le module NADIR comprend tous les instruments utilisés sur les missions Jason :
-  l’altimètre Poseidon à double fréquences construit par Thales Alenia Space
-  un radiomètre micro-ondes AMR (Advanced Microwave Radiometer)
-  le système DORIS, fabriqué par Thales, pour l’orbitographie de précision
-  GPSP (GPS Payload receiver) est un équipement de localisation
-  LRA (Laser Retroreflector Array) estun ensemble de réflecteurs fournis par le JPL.

SWOT a une mase au lancement de 2200kg. Ce sera le premier satellite capable d’assurer une rentrée contrôlée dans l’atmosphère à l’issue de sa durée de vie, conformément aux nouvelles lois.

Déploiement des panneaux solaires de SWOT © Thales Alenia Space

« De manière générale, en mesurant plus finement le niveau des océans, le débit et niveaux des fleuves et lacs mais aussi en en étudiant les littoraux, SWOT permettra une gestion plus durable des stocks d’eau douce sur Terre. Les données du satellite aideront à mieux comprendre la montée du niveau des océans et l’évolution des littoraux dans un climat en plein mutation. A cet égard, la mission fournira des informations essentielles à de nombreuses communautés scientifiques sur le plan international. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.