Décollage de New Shepard © Joe RAEDLE/AFP L'actualité des satellites

Succès du premier vol habité de New Shepard avec Jeff Bezos à bord


Le 20 juillet 2021 à partir du centre spatial de Blue Origin « Launch Site One » désigné aussi sous le nom West Texas Launch Site New Shepard a effectué avec succès son premier vol avec équipage. Pour ce vol la capsule de New Shepard qui a une capacité de six personnes n’avait que quatre personnes à bord. Ce vol s’est effectué en mode automatique. Les passagers n’avaient aucun rôle dans le pilotage. Cela est tout à fait représentatif des prochains vols dédiés au tourisme spatial.

Passagers du premier vol habité de Blue Origin © Blue Origin

Chronologie de la mission :

T0-3h plein d’oxygène et d’hydrogène liquides

T0-45mn embarquement des passagers

T0-2mn séparation du bras

T0 mise à feu

T0+2s ouverture des crochets

T0+2:20mn atteinte de Mach 3 à 54km d’altitude

T0+3mn séparation de la capsule

T0+3:45mn la capsule atteint 100km d’altitude puis son apogée 20 s après

T0+7:30mn atterrissage du lanceur

T0+10:30mn atterrissage de la capsule sous parachute.

Descente de la capsule sous parachutes © Blue Origin

Capsule après l’atterrissage © Blue Origin

Les passagers de ce vol ayant atteint une altitude supérieure à 80 km sont devenus astronautes, ont passé quelques minutes en apesanteur et ont pu voir la terre et l’espace par les six hublots de la capsule. Tous au retour ont exprimé leur satisfaction.

Equipage et lanceur après la mission NS-16 © Stephen Clark/Spaceflight Now

Avant ce premier vol habité Blue Origin avait lancé et récupéré 15 fois la capsule et récupéré 14 fois le lanceur. Cette mission NS-16 a été faite avec un lanceur de quatrième génération qui avait déjà effectué quelques vols. La société Blue Origin a été crée en 2000 et le développement du programme New Shepard a démarré en 2006.

Après ce succès Blue Origin prévoit encore deux vols habités cette année. Le tourisme spatial va bientôt devenir tout à fait opérationnel avec deux opérateurs Blue Origin et Virgin Galactic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.