Lancement de Malligyong-1 par Chollima-1 © KCNA / REUTERS L'actualité des satellites

Succès du lancement du troisième satellite Malligyong-1 par Chollima-1 en Corée du Nord


Le 21 novembre  2023 à partir du centre spatial Sohae en Corée du Nord Chollima-1 a décollé pour mettre le troisième satellite Mallligyong-1  sur  une orbite  qui n’a pas été précisée. Vu la nature du satellite c’est une orbite basse normalement héliosynchrone.

L’agence officielle KCNA a annoncé le succès de ce lancement et que Kim Jong-un a assisté à ce lancement.

La NADA (National Aerospace Development Administration ) de Corée de Nord a communiqué officiellement sur ce succès .

Peu d’informations ont été données sur Chollima-1. Ce serait, selon les sources,  un lanceur à  trois étages, avec le second étage équipé d’un nouveau type de moteur à ergols liquides. Il pourrait être dérivé d’un missile intercontinental.

Mallligyong-1 est un satellite de reconnaissance optique militaire développé par la Corée du Nord.  Le nom Mallligyong-1  peut être traduit par Telescope-1.

C’est le premier succès de lancement  de Chollima-1 obtenu après deux échecs cette année ( le premier a eu lieu le 30 mai et le second le 23 août). Ce lancement était initialement prévu en octobre.

Kim Jong-un et Vladimir Poutine se sont rencontrés en Russie au mois de septembre. Le présent succès du lancement de Malliyong-1 soulève de nombreuses suspicions sur une coopération entre la Russie et la Corée de Nord dans plusieurs domaines dont le spatial.

Ce lancement a soulevé de nombreuses protestations.

Jusque là les observations occidentales n’ont pas fourni d’information sur l’orbite de Malligyong-1 ni sur son bon fonctionnement.

Des médias officiels de Pyongyang annoncent que Molligyong-1 a déjà transmis des photographies des principales bases militaires américaines dans l’ile de Guam. Aucune image confirmant cette  information n’a été fournie.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.