Succès de la mission Victus Nox par Firefly Aerospace avec Alpha
Le 15 septembre 2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie Firefly Aerospace avec Alpha a réussi la mission Victus Nox. Le petit satellite mis sur orbite pour cette mission a été fabriqué par Millenium Space. Ce lancement effectué pour l’U.S Space Force n’a pas été retransmis en direct en vidéo.
Ce lancement est effectué dans le cadre d’un contrat de lancement rapide à la demande.
Une fois placés en mode alerte Millenium Space et Firefly Aerospace ont, après réception de l’ordre de mission, eu 60 heures pour transporter le satellite sur le site de lancement, le tester et l’installer sur le lanceur Alpha. Après notification des paramètres d’orbite Firefly a eu 24h pour finaliser la préparation du lancement en intégrant tous les paramètres de vol, et effectuer le lancement dans la fenêtre prévue. Toutes ces exigences ont été satisfaites.
Ce lancement est le troisième effectué par Firefly Aerospace avec Alpha .
Firefly Aerospace est une société privée américaine qui développe son lanceur aux Etats Unis et y effectue aussi ses lancements. Alpha est un lanceur à deux étages à ergols liquides qui a la capacité de placer 1100 kg en orbite basse ce qui est nettement supérieur à celle d’Electron de Rocket Lab et à celle de Rocket 3 d’Astra.