Succès de la mission Polaris Dawn
Le 10 septembre 2024, à partir du pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy, Falcon- 9 V1.2 (Bock 5) a mis sur orbite avec succès la capsule Crew Dragon Resilience avec quatre astronautes à bord. Le pas de tir 39A est historique. C’est celui qui était utilisé par Saturn V pour les missions Apollo. Le premier étage qui en était à son quatrième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » qui attendait dans l’Océan Atlantique.
Le lancement de la mission Polaris Dawn est le premier du programme Polaris et la seconde mission privée après Inspiration 4 lancée il y a 3 ans. L’équipage est composé de Isaacman, PDG de Shift4 Payments, et commandant de la mission Inspiration4 , de Scott ‘Kidd’ Poteet ancien pilote de l’US Air Force; et de deux employées de SpaceX Sarah Gillis et Anna Menon.
Resilience a été placé sur l’orbite initiale 190 x 1,200 km avec 51.6 degrés d’inclinaison. Après 8 orbites l’apogée a été porté à 1400 km pour les 6 orbites suivantes. C’est la plus haute altitude pour un vol habité atteinte depuis Apollo 17. Pour quitter l’exposition aux ceintures de Van Allen l’apogée a ensuite été réduite à 700 km.
Le 12 septembre la sortie extra véhiculaire de 2 astronautes a eu lieu comme prévu. Comme Crew Dragon n’a pas de sas de sortie , tous les astronautes se sont équipés de combinaisons pour pouvoir supporter la dépressurisation lors de l’ouverture de la trappe d’accès . Après ouverture la trappe lsaacman a été le premier astronaute à sortir. Il est resté 8 minutes, en partie dans la trappe, à faire les tests de vérification du bon fonctionnement de la combinaison. Ensuite la même opération a été effectuée par Sarah Gilis avec succès. Une fois tout l’équipage de retour dans Crew Dragon la trappe a été refermée et la pressurisation rétablie. C’est la première fois que des sorties dans l’espace sont effectuées lors d’une mission commerciale.
Durant la mission de 5 jours l’équipage a aussi effectué 36 tests et expériences dans plusieurs domaines. Ils ont testé en particulier des communications utilisant le système laser de Starlink.
La mission s’est terminée le 15 septembre par un amerrissage réussi près de la côte Dry Tortugas en Floride.
Cette première mission Polaris Dawn est un succès total. Deux autres missions Polaris Dawn sont prévues.