Electron avec Stix 1 à bord © Rocket Lab L'actualité des satellites

StriX 1 lancé avec succès par Rocket Lab avec Elektron KS


Le 15 septembre 2022 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “The Owl Spreads Its Wings ” a mis sur orbite avec succès le satellite StriX 1 qui a été placé sur une orbite héliosynchrone à 563 km d’altitude inclinée à 97°.

StriX 1 est le premier satellite commercial japonais d’observation de la terre par radar de la future constellation. Il est construit par la société Synspective et est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande X capable de fournir des images avec une résolution de 1 m à 3 m. Masse au lancement de l’ordre de 100 kg. Les satellites de démonstration Stix α et Strix β lancés en décembre 2020 et en février 2022 avaient une masse unitaire de 150 kg. Les principales améliorations sont au niveau des batteries et des systèmes de communications.

Strix 1 en cours d’intégration avec le lanceur © Synspective

Les satellites StriX sont exploités par Synspective qui prévoit une constellation opérationnelle de 30 satellites d’ici 2026. Avec 6 satellites opérationnels en orbite Synspective prévoit de pouvoir observer les catastrophes naturelles survenues sur la terre sous un délai de 24 heures.

Pour ce lancement Rocket Lab n’a pas prévu de récupérer le premier étage. Un nouvel essai de récupération du premier étage devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Stix 1 est le cent-cinquantième satellite lancé par les 30 missions d’Electron KS.

Le prochain lancement de satellite Strix est prévu en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.