Décollage d'Ariane 5 vol VA 254 © ESA/CNES/Arianespace L'actualité des satellites

Star One D2 et Eutelsat Quantum mis sur orbite avec succès par Arianespace avec le vol VA254


Le 30 juillet 2021 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 254, a mis sur orbite de transfert GTO les satellites Star One D2 et Eutelsat Quantum.

C’est le premier vol d’Ariane depuis celui effectué le 15 août 2020. Ce délai a été utilisé par Arianespace et RUAG pour résoudre un problème de vibrations induites lors de l’ouverture de la coiffe. Ces vibrations ont été rencontrées lors des précédents vols sans avoir de conséquences sur les satellites lancés. Ces vibrations ne sont pas compatibles des exigences requises pour le lancement du télescope James Webb. Les vols VA 254 et VA 255 sont prévus pour valider la modification nécessaire pour le lancement de James Web qui est prévu  d’ici la fin de l’année.

Vue d’artiste de Star one D2 © Maxar

Star One D2 est un satellite de télécommunications commandé en octobre 2017 par EMBRATEL à SSL devenu maintenant Maxar Technologies. Il est construit sur plate-forme Maxar 1300 de haute capacité avec une charge utile ayant des canaux dans les bandes C, Ku, Ka et X. La charge utile bande X est dédiée à des applications gouvernementales essentiellement sur la région de Atlantique. Masse au lancement de 6190 kg et durée de vie d’au moins 15 ans.

Star One D2 sera positionné à 70° Ouest pour fournir ses services sur l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et l’Océan Atlantique.

Installation d’Eutelsat Quantum sur Ariane 5 © ESA-Manuel Pedoussaut

Eutelsat Quantum est le premier satellite de télécommunications « flexible » lancé en Europe. Il est le fruit d’un partenariat public privé entre l’ESA, Eutelsat et Airbus Defence and Space. C’est un satellite qui opère en bande Ku avec huit couvertures mobiles. L’antenne électronique programmable permet à l’opérateur d’adapter les couvertures en fonction de ses besoins. La charge utile numérique permet aussi d’allouer les fréquences et la puissance en fonction des besoins. La masse au lancement est de 3461 kg et la durée de vie prévue est de 15 ans.

Eutelsat Quantum devrait être positionné à 48° Est pour fournir ses services au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec aussi des possibilités en Afrique de l’Ouest et une partie de l’Asie. Sa mise en service est prévue au quatrième trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.