L'actualité des satellites

Star One C4 et MSG 4 lancés avec succès par Ariane 5 ECA VA 224


Le 15 juillet 2015 à partir du Centre Spatial de Guyane à Kourou Ariane 5 ECA vol VA 224 a mis sur orbite avec succès Star One C4 et MSG 4.

Star One C4 © Embratel Star One

Star One C4 © Embratel Star One

Star One C4 est un satellite de télécommunications réalisé par SSL avec une plate-forme LS 1300 et une charge utile de 48 transpondeurs en bande Ku. Masse au lancement de 5565 kg, puissance électrique de 15 kW en fin de vie et durée de vie de 15 ans.

Star One C4 sera positionné à 70°Ouest pour être exploité par Embratel Star One pour des services sur le Brésil, l’ouest de l’Amérique du Sud, le Mexique, l’Amérique Centrale et la partie continentale des Etats Unis.

MSG-4 © Cédric Samson

MSG-4 © Cédric Samson

MSG 4 est un satellite météorologique construit par Thales Alenia Space. C’est le dernier satellite de cette deuxième génération.  C’est un satellite spinné à 100 tours par minute qui fournit des images de qualité toutes les 15 minutes. Masse au lancement de 2045 kg, puissance électrique de 0,7 kW en fin de vie, durée de vie de 7ans.

MSG4 sera positionné à 3,4°Ouest et sera exploité par EUMETSAT pour fournir des informations sur l’Europe, l’Afrique et la Réunion, l’Océan Atlantique et l’est de l’Amérique du Sud. MSG 4 sera stocké en orbite jusqu’à ce qu’il remplace un de ces prédécesseurs MSG-1, MSG-2 et MSG-3 lancés respectivement en Août 2002, Décembre 2005 et Juillet 2012.

Les futurs satellites METEOSAT appelés MTG (Meteosat Third Generation) seront des satellites stabilisés trois axes comme les satellites de télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.