SpaceX lance le satellite Turksat 6A
SpaceX a lancé ce 8 juillet depuis Cap Canaveral vers l’orbite géostationnaire, le satellite de télécommunication Turksat 6A. La Turquie compte désormais en orbite un satellite de fabrication entièrement nationale. Le développement de ce satellite de plus de 4 tonnes a débuté il y a 10 ans. Plusieurs groupes industriels Turks ont participé telles que les sociétés TUBITAK Space, TUSAŞ, ASELSAN et CTech ainsi que l’institut de recherche sur les technologies spatiales.
Turksat 6A sera exploité par l’opérateur de satellite d’État Turksat.
Turksat 6A est équipé de 16 transpondeurs en bandes Ku pour télécommunications commerciales et civiles ainsi que de 2 transpondeurs en bande X pour communications militaires. Il fournira des services de télévision et de communication par satellite dans certaines parties de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie, y compris quatre pays qui ne sont pas actuellement couverts par Turksat : l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie couvrant ainsi une population totale de plus de 5 milliards d’habitants.
Abdulkadir Uraloglu, ministre turc des transports et des infrastructures, a déclaré que le premier signal de Turksat 6A avait été reçu en poste peu après son lancement et indique que ce satellite est un « symbole de notre indépendance dans le domaine spatial »
Quant au Président Turk Recep Tayyip Erdoğan, il a exprimé sa gratitude envers le fondateur de Space X, Elon Musk indiquant que son pays « est heureux de renforcer sa coopération avec Mr. Musk et Space X dans différents domaines ».
Turksat possède cinq autres satellites géostationnaire : Turksat 3A construit par Thales Alenia Space, Turksat 4A et 4B par Mitsubishi Electric Corporation (MELCO) et Turksat 5A et 5B construits par Airbus.
Turkat 6A est prévu pour fonctionner 15 années.