Décollage de Falcon 9 pour la mission Transporter 5 © SpaceX L'actualité des satellites

SpaceX avec la mission Transporter-5 a placé 59 satellites en orbite


Le 25 mai 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 59 satellites. Le premier étage de Falcon 9, qui en était à son huitième lancement depuis novembre 2020, s’est posé sur la zone 1 prévue du centre de Cap Canaveral. Les demi coiffes ont été récupérées dans l’Océan Atlantique.

Les satellites ont été placés sur une orbite polaire héliosynchrone à 525 km d’altitude inclinée à 97,5° par rapport à l’équateur.

Nanoracks a aussi embarqué l’expérience « Outpost Mars Demo-1 » qui est restée solidaire du second étage de Falcon 9. Le but est de tester la découpe de matériaux dans l’espace afin de préparer de futures missions incluant des phases d’usinage dans l’espace. La durée de cette expérimentation est d’une dizaine de minutes.

Mars Demo 1 © Nanoracks

Certains lancements de petits satellites sont gérés par des sociétés spécialisées de type grossiste agrégateur comme D-Orbit, Exolaunch, Spaceflight et Terran Orbital. D-Orbit utilise aussi un satellite porteur dénommé ION qui permet de larguer ultérieurement des petits satellites. Spaceflight utilise aussi le système de remorqueur Sherpa qui cette fois était dans la version « AC » avec contrôle d’attitude.

Sherpa AC © NanoAvionics

-  1 satellite Umbra 03 de Umbra Lab équipé de SAR en bande X
-  5 satellites ICEYE (X17 à X21) de ICEYE équipés de SAR en bande X
-  4 satellites ÑuSat-28 à 31 de Satellogic. Ce sont des satellite d’observation optique de la terre qui doivent intégrer la constellation Aleph-1. Masse unitaire au lancement de 37 kg. Un satellite est du type « Mark 5 » et embarque un appareil de prises de vues avec une résolution de 70 cm et une fauchée augmentée de 40%. Satellogic SA est une société commerciale Argentine. Maintenant Satellogic prévoit de porter le nombre de satellites de sa constellation à 90.
-  3 satellites GHGSat C3 à C5 pour le suivi des gaz à effet de serre par la société canadienne GHGSat Inc.
-  3 satellites Hawk 5A à 5C qui sont des petits satellites défilants en orbite basse développés pour HawkEye 360 par UTIAS SFL (Space Flight Laboratory) avec une charge utile HawkEye 360. Ils rejoignent 12 satellites déjà en orbite pour faire des mesures des signaux radiofréquences et faire de la géolocalisation avec des antennes améliorées.
-  2 satellites CICERO (Community Initiative for Cellular Earth Remote Observation) 2-1 et 2-2 pour faire de la radio occultation avec des signaux GPS et Galileo. Ils sont opérés par la société américaine GeoOptics.
-  1 remorqueur Sherpa AC1 de Satellogic avec deux satellites Xona et TROOP-3
-  ION SCV 006 est un satellite porteur développé par D-Orbit. Il pourra larguer ultérieurement des petits satellites.
-  1 satellite Guardian qui est un prototype de satellite d’observation thermique de la terre. Aistech prévoit une consteellation de 20 satellites.
-  Vigorade 3 est un remorqueur développé par Momentus qui a la capacité de naviguer et de déployer des petits satellites.
-  7 satellites FossaSat 2E7 à 2E13 sont des picosatellites Espagnols développés par Fossa Systems avec une plate-forme PocketQube 2P. Ils doivent permettre de tester des technologies et favoriser le développement de satellites à faible coût.
-  Urdaneta-Armsat 1 est un cubeSat 16U d’observation de la terre développé par Satiantis qui est une société espagnole.
-  Omnispace (Spark 2) est le second petit satellite développé pour Omnispace par Thales Alenia Space sur une plate-forme de Nanoavionics. La charge utile est en bande S et a pour but d’effectuer des test pour le futur standard 3GPP NTN.
-  Platform 1 connu précedemment sousle nom SharedSat (Shared Platform for Applied Research and Technology Affirmation) est un cubeSat 6U d’EnduroSat.
-  BroncoSat 1 est un cubeSat 1,5U démonstrateur technologique de Cal Poly Pomona’s Bronco Space.
-  SPiN 1, (Space Products and Innovation 1) est un cubeSat 1U démonstrateur technologique de Space Products and Innovation (SPiN).
-  Centauri 5 est un cubeSat 6U développé par Tyvak Nano-Satellite Systems, Inc pour Fleet Space Technologies en Australie
-  Lemur 2 152 de Spire
-  4 Lemur 2 153 à 156 de Spire
-  VariSat 1C est un cubeSat 6U démonstrateur technologique développé par OmniTeq pour VariSat LLC
-  PTD 3 (Pathfinder Technology Demonstrator 3) est un cubeSat 6U pour tester le système de communications laser TBIRD pour le NASA Ames Research Center
-  CPOD A et B (Cubesat Proximity Operations Demonstration) sont des cubeSats 3U développés par Tyvak pour tester des opérations de rendez vous.

Prochaine mission Transporter prévue en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.