Lancement de la mission Bandwagon-1 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

SpaceX avec la mission Bandwagon-1 a placé 11 satellites en orbite


Le 7 avril 2024 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 11 satellites. Le premier étage de Falcon 9, qui en était à son quatorzième lancement s’est posé sur la zone 1 prévue du centre de Cap Canaveral. Les demi coiffes ont été récupérées dans l’Océan Atlantique par le bateau Doug.

Les satellites ont été placés sur des orbites inclinées à 45,4°  par rapport à l’équateur. Un satellite a été placé à une altitude de 590 km. Les informations détaillées par satellite n’ont pas été données. Les missions Bandwagon et Transporter sont des lancements multiples sur des orbites basses qui sont de nature différentes: inclinées à 45° pour Bandwagon  et polaires héliosynchrones pour Transporter.

La mission Bandwagon-1 a placé 11 satellites sur orbite pour 8 clients.

Le plus gros satellite de ce lancement est  le premier satellite SAR de la constellation  « 425 Project » de la Corée de Sud.  C’est un satellite de reconnaissance radar équipé d’un SAR (radar à synthèse d’ouverture). Il a été  développé par  Korean Aerospace Industries (KAI) et Hanwha Systems Corporation (HSC) en coopération avec Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence pour le Développement de la Défense (ADD) sud-coréenne. Thales Alenia Space fournit la charge utile avec une antenne déployable de 5 m et contribue aux systèmes de transmission et de traitement des données.

Vue d’artiste de 425 Project SAR Sat en orbite © Thales Alenia Space

Le programme de la Corée du Sud nommé Projet 425 comporte 4 satellites équipés de SAR (radar à synthèse d’ouverture) et un satellite de reconnaissance optique lancé en décembre 2023 par SpaceX . Le prochain satellite 425 Project SAR Sat 2 doit être lancé dans la mission Bandwagon-2.

Vue d’artiste d’Acadia en orbite © Capella Space

Capella-14/Acadia-4 SAR est un  satellite d’observation radar développé par Capella Space. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture  en bande X (SAR). Il utilise aussi un grand réflecteur déployable. La résolution est améliorée ainsi que la qualité des images. Il utilise aussi le système optique Mynaric pour transmettre plus rapidement les images.  Acadia  a une masse unitaire au lancement de 165 kg. Il va faire partie de la constellation de Capella Space.

Vue d’artiste de QPS SAR 7 © iQPS

QPS-SAR 7 (Tsukuyomi 2) est un petit satellite d’observation de la terre à haute résolution équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande X. Il est développé par l’institut QPS au Japon . Masse au lancement de l’ordre de 100 kg. Il doit faire partie d’une constellation qui devrait avoir 24 satellites en 2027. QPS-SAR 6 a été lancé par SpaceX avec la mission Transporter 8 le 12 juin 2023. Ces satellites doivent fournir des images de la terre avec une résolution de 1 mètre.

Centauri-6 est un cubesat 12 U construit par Tyvak International pour la société australienne Fleet Space Technologies. Mission de communication dans l’Internet des objets. (IoT).

Cluster 8 et Cluster 9 de HawkEye 360 : chaque cluster comprend 3 satellites de 30 kg chacun. Ces satellites volent en formation pour localiser les sources RF sur terre. Ils sont construits sur la plateforme de UTIAS Space Flight Laboratory (SFL) avec une charge utile de HawkEye 360 .

TSAT-1A est un petit satellite d’observation de la terre développé par la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL)  en collaboration avec Satellogic.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.