L'actualité des satellites

SPACECOM commande à Boeing un satellite pour remplacer AMOS-5


SPACECOM annonce la commande à Boeing d’AMOS-17 pour remplacer AMOS-5 qui a cessé de fonctionner en novembre 2015 suite à une panne d’alimentation électrique.

SPACECOM justifie son choix par un besoin de satellite dans un court délai rendu critique par la perte d’AMOS-6 dans l’explosion de Falcon 9 en septembre dernier.

AMOS-17 doit être lancé en 2019 et sera construit par Boeing sur plate-forme BSS 702 dans une version correspondant à l’ancienne appellation 702MP avec propulsion chimique et une charge utile C, Ku, Ka. Durée de vie supérieure à 15 ans.

AMOS-17 sera positionné à 17° Est et inaugure le nouveau système d’appellation des satellites de SPACECOM.

La capacité Ku sera principalement dédiée à la télévision directe alors que les couvertures C et Ka seront utilisées pour des services de transmission de données, de connexions avec les VSAT et de support à la téléphonie cellulaire. AMOS-17 aura les couvertures régionales habituelles et des couvertures spot pour les services haut débit (HTS). Les services en bandes C et Ku seront dédiés à l’Afrique alors que ceux en bande Ka seront sur trois régions.

Le remplacement d’AMOS-6 n’est pas encore décidé mais SPACECOM prévoit dans une étape intermédiaire la location de la capacité Ku d’ASIASAT-8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.